L’IFEC vous informe qu’un incident informatique est intervenu dans le cadre de la déclaration annuelle des Travailleurs Indépendants ce week-end. En effet, l’Urssaf a transmis par erreur leurs données personnelles à l’occasion de la régularisation des cotisations pour l’année 2022. Sont concernés les Travailleurs Indépendants (artisans commerçants et professions libérales) ayant réalisé leur déclaration de revenus avant le 27 avril.
Ainsi, 1 650 personnes auraient eu accès, à partir de leur compte en ligne, à des informations personnelles d’autres usagers durant le week-end avant que l’Urssaf ne prenne des mesures pour rétablir la situation en supprimant les documents concernés des espaces en ligne.
Actuellement, l’Urssaf informe les usagers concernés :
👉 Pour les personnes ayant eu accès à des informations ne les concernant pas, il leur a été expressément demandé de les supprimer.
👉 Pour les personnes dont les informations ont été potentiellement consultées, il leur est conseillé d’être vigilantes sur d’éventuels mouvements bancaires suspects.
Par ailleurs, la Cnil a également été informée conformément à l’article 34 du RGPD qui prévoit l’information des personnes concernées par la violation des données.
Selon l’URSSAF ce problème ne concernerait pas les auto-entrepreneurs.
💥 Les usagers concernés peuvent contacter le 3698 pour tout complément d’information.
💥 Dans ce contexte, l’IFEC avait eu raison de combattre le projet du Gouvernement de transférer le recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf. À lire ICI.