LES LUNDIS DE L’INNOVATION POUR SE DIFFÉRENCIER

LA PAROLE AUX COMMISSIONS COMMISSION INNOVATION

Forte de son ADN basée sur l’innovation, la Commission a cherché un nouveau moyen d’échanger de manière continue avec les membres du syndicat, en dehors des grandes manifestations, des Salons ou Congrès, et en tentant de se différencier de l’offre actuelle de Webinaires.

L’idée est de débattre autour d’un thème proposé par la Commission à partir des problématiques des cabinets, concernant leurs pratiques, leurs organisations, leurs outils, leur vision ! Après un témoignage inspirant ouvrant les réflexions, ces Lundis de l’innovation permettent de donner la parole aux participants afin d’ouvrir le débat et les échanges entre eux. Il ne s’agit cependant pas de donner les bonnes méthodes qui sont supposées permettre à chacun de réussir, mais de proposer à chacun de prendre conscience que les questions sont partagées et que certains ont trouvé des réponses qui peuvent s’appliquer, ou, à minima, aider ou inspirer !

Par cette ligne éditoriale, la Commission souhaite se différencier de l’offre actuelle d’évènements à distance. Elle souhaite également partager avec les participants le plaisir qu’elle a de vivre des débats passionnants en son sein lors des préparations d’évènements, et tenter de les revivre avec eux en leur présence.

Aujourd’hui, nous avons déjà traité 4 thèmes, dont le fil rouge est autour de la posture de l’expert-comptable, de ses collaborateurs et collaboratrices, et de la vision de son métier. C’est l’approche qui nous semble fondamentale, en relativisant la place, et non l’importance des outils.

Qui pour quoi ?

Dans cet esprit, nous avons souhaité que le premier lundi traite de ce qui est le plus précieux dans notre cabinet, l’évolution de nos richesses humaines, à travers la question : Quels collaborateurs, quelles collaboratrices pour quels cabinets ? Il a été question de l’évolution des profils de nos collaborateurs et collaboratrices, de la manière de les évaluer, essentielle dans un monde de plus en plus numérique, ou la relation doit être davantage valorisée.

L’entretien de bilan

Notre deuxième thème peut paraître moins ambitieux puisqu’il a été ques- tion de l’entretien de bilan : Le Monde évolue ! Et l’entretien de bilan… Mais ce moment, qui peut être considéré comme un pensum en pleine saison fiscale, est en fait un point de rencontre stratégique avec nos clients ! C’est l’occasion de leur montrer que, si le monde évolue, nous aussi ! Passer d’une posture de comptable à une posture de conseiller, relativiser la vision de transmetteur d’information fiscale au profit de celle de co-pilote de performances, montrer en quoi la comptabilité peut nourrir la vision stratégique, faire connaître l’étendue de nos prestations de conseils, insister sur notre Raison d’être d’accompagnateurs de Projets !

Fiscalité et paix

Pour notre troisième lundi en pleine saison fiscale, nous ne pouvions pas ne pas traiter de ce serpent de mer de notre profession. En proposant de Faire la paix avec la saison fiscale, nous avons voulu à travers le témoignage de cabinets qui ont transformé la vision même de leur métier, montrer qu’il était possible, en considérant que la saison fiscale s’ouvrait le premier jour de l’exercice du client et que notre métier est un métier d’accompagnateur disponible tout au long de l’année, rendre la saison fiscale plus courte et surtout infiniment moins lourde ! La question de la notation et sélection des clients a également été évoquée.

Agir pour évoluer

Pour notre quatrième lundi, nous avons souhaité demander à une mémorialiste de nous parler de la raison du choix de son sujet : Accompagnement client, vecteur d’attractivité des talents. Il nous est apparu intéressant d’écouter une jeune entrante dans notre profession qui a choisi un tel sujet car elle nous semble être à la fois le reflet et le témoin de notre présent :

• Le reflet car elle illustre merveilleusement la richesse à attirer vers la profession des personnes qui viennent d’un parcours différent et qui réussissent par leurs « compétences douces » à faire évoluer leur rôle et à inspirer le changement

• Le témoin, car elle a vécu ses premières expériences dans des cabinets traditionnels, et ces expériences l’ont convaincue de la nécessité d’agir pour faire évoluer notre profession vers une pratique plus épanouissante pour tous ses acteurs.

Les Lundis de l’Innovation, une belle aventure que la Commission vous propose de partager avec elle sur ifec.events/fr !