Le rapport des Censeurs sur les comptes du CNOEC est émis sans réserve

Le rapport des Censeurs sur les comptes du CNOEC est émis sans réserve 

Les censeurs attirent l’attention du lecteur au travers de leurs observations sur les éléments de l’annexe qui expliquent les éléments de bilan et de résultat qui seront soumis au vote lors de l’AG du 26 septembre 2023.

Pour mémoire :

  1. La valeur de l’actif de l’immeuble doit être dépréciée car 4 évaluations donnent un prix de l’immeuble inférieur à la valeur de l’actif
  2. Prendre 6 m€ et les moyens financiers d’un Ordre pour financer une société de droit privé indépendante (Drakarys) n’est pas légal

Ces éléments concourent à ce bilan si catastrophique ! Nous devons la vérité aux confrères et consœurs. Il faut arrêter de leur mentir ou de leur dire des contre-vérité. 

Demain après-midi (mardi 26 septembre) aura lieu l’AG du CNOEC qui devra statuer sur le rapport moral et le rapport financier sur les comptes 2022.

Les censeurs ont déposé leur rapport sur les comptes du CNOEC et sur les comptes agrégés.

Ces deux rapports font apparaître des observations sur deux points dont l’impact est suffisamment significatif pour qu’il soit nécessaire d’attirer l’attention du lecteur … Sans surprise, les observations portent sur :

  1. L’immeuble de la Place du Palais Bourbon
  2. Drakarys

En lecteur avisé qu’est nécessairement un expert-comptable, il n’y a pas d’ambiguïté entre ce qu’est une observation et ce qu’est une réserve.

Or vous avez reçu ce matin un communiqué d’ECF « Réserves sur les comptes du CNOEC », commençant ainsi : 

« Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’institution les comptes annuels et agrégés du CNOEC, tels qu’ils sont présentés par la coalition IFEC, font l’objet de réserves de la part des censeurs qui les ont examinés.

Les rapports des censeurs intégrés au rapport financier 2022 mis à disposition des élus le mardi 12 septembre 2023, font état de deux réserves »

Sauf à considérer que les normes professionnelles ne sont pas maîtrisées par un syndicat professionnel d’expert-comptable…. Pourquoi mentir délibérément ? De là à penser que La gouvernance dudit syndicat cède à la panique avant de passer au vote du bilan de son action… il n’y a qu’un pas. L’IFEC vous informe factuellement et ne confond pas observation et réserve. Et ce sont bien des observations qu’ont formulées les censeurs.