La facture électronique fait son tour de France

La facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA interviendra progressivement entre 2024 et 2026. Celles-ci devront se conformer à des procédures encadrées. Après le succès des webinaires sur la facture électro- nique pour permettre aux experts-comptables et commissaires aux comptes de tout savoir sur l’obligation de cette dernière, ECMA a décidé de poursuivre l’aventure en allant dans les sections IFEC souhaitant étoffer leurs connaissances et s’approprier l’outil JEFACTURE.COM pour aborder la période fiscale avec sérénité. Quatorze sections IFEC ont répondu pré- sentes pour ce tour de France sur la facture électronique, du 5 janvier au 9 mars 2023. À travers une formation de 4 heures, elles ont pu aborder la méthodologie, le décryptage et un atelier de mise en pratique. La formation en présentiel était gratuite et ouverte à tous, experts-comptables et collaborateurs, adhérents IFEC ou non. Une attestation de formation est délivrée à la fin de chaque session. Rien de tel pour avoir des moments d’échanges conviviaux entre consœurs et confrères. Des centaines de professionnels du chiffre ont participé à ce tour de France !

En janvier, la formation Facture Electronique a été dispensée dans les sections IFEC Picardie, Toulouse, Lorraine, Languedoc- Roussillon, Centre Val-de-Loire, Nantes-Atlantique, Paris Ile- de-France, Limoges. En février dans les sections Nord-Pas-de- Calais, Côte d’Azur, Normandie, Champagne-Ardenne et Aquitaine. Et en mars, la section IFEC Provence-Corse.”

Association loi 1901 créée à l’initiative du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, ECMA est une structure dédiée à la production et la commercialisation des services numériques facilitant l’exercice de la profession d’expert-comptable. La plateforme de factures électro- niques jefacture.com bénéficie de l’identification forte proposée par Comptexpert, le système d’authentification de l’Ordre.