Suite à notre mobilisation lors du Congrès de Marseille, nous avons fait connaître à SILAE le mécontentement de la profession sur les nouvelles conditions adressées en LRAR par mail à toute la profession le 30 septembre 2024.
Cette manifestation, symbolisée par une chaîne humaine sur le stand de SILAE a permis d’établir un dialogue avec le directeur général de SILAE et son actionnaire Silver Lake.
🎯 Dans les arguments de l’IFEC, nous avons développé :
- l’inadéquation de cette nouvelle offre pour les TTPE (- de 10 salariés) qui n’ont pas toutes besoin d’un système de digitalisation pour le traitement des EVP (éléments variables de paye) et de SIRH (système d’information des ressources humaines),
- la brutalité des augmentations tarifaires subies qui placent les cabinets en état d’urgence sur le deuxième secteur d’activité des cabinets,
- l’intégration verticale de l’offre : l’amont avec le SIRH et les EVP, l’aval avec le coffre-fort électronique ; comme les fonctionnalités sont intégrées dans l’offre tarifaire de base, cela compromet les offres que certains cabinets ont déployées avec d’autres partenaires technologiques. Et on peut se demander où s’arrêtera cette boulimie sectorielle : demain une contrathèque imposée pour les contrats de travail, une signature électronique imposée par SILAE ? Nous revendiquons une liberté de choix et une interopérabilité. Aucun éditeur ne peut enfermer une profession libérale réglementée ! C’est ce que nous défendons en tant que syndicat et c’est cette vision que nous défendrons pour le Conseil national à partir de fin 2024.
Nous avons enfin revendiqué une progressivité dans l’application du tarif car nous ne pouvons pas en tant que cabinet nous retourner en trois mois. Et nous avons le droit de réfléchir à une alternative car nous ne pouvons pas prendre nos clients en otage ; SILAE ne peut pas prendre nos clients en otage.
Ce dialogue a permis d’expliciter la position des professionnels, de faire connaître leur sidération et leur mécontentement, mais également d’ouvrir une porte à la discussion et de leur donner un avis sur ce que pourrait être une contre-proposition constructive.
La nouvelle offre de SILAE est frappée par le sceau de la confidentialité mais nous avons été informés que les arguments avancés ont été en partie entendus.
Nous restons vigilants sur ce dossier et ne manquerons pas de vous tenir informés.