Salaires Minima 2024

IFEC : Agir en responsabilité au service de tous

▶▶▶ Salaires Minima 2024

Le 5 octobre 2023, les négociations salariales de branches sur les salaires minima se sont terminées par un accord (applicable dès le 1er janvier 2024) entre ECF et les organisations syndicales salariés de la Branche, à la suite d’une série de concessions, trop rapide, concédée dans la même matinée de négociation, et que l’IFEC n’a pas souhaité suivre.

Le texte arrêté fixe à 5,5% le niveau du point de base et 4% le niveau du point hiérarchique et, en toute responsabilité, l’IFEC a fait le choix de ne pas être signataire de cet accord qui fera nécessairement peser sur les cabinets, un accroissement de charge salariale important au vu du contexte économique dégradé et incertain.

L’IFEC souhaitait une revalorisation modérée (3%) sur le point hiérarchique, ce qui aurait permis de moduler les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des collaborateurs, en poussant davantage les bas salaires qui sont plus durement touchés.

🚩L’IFEC rappelle que :

👉Les négociations sur les salaires minima peuvent être déclenchées à tout moment par l’effet de la loi, dès lors qu’une revalorisation du Smic porte sa valeur au-delà d’un coefficient de la grille.

👉Les différentes négociations sur les salaires minima de la Branche, ont permis une revalorisation de la grille de 7,53% sur 1 an, entre avril 2022 et janvier 2023.

👉La Branche négocie les salaires minima et doit, en conséquence, laisser aux cabinets la liberté d’arbitrer sur leurs politiques salariales au-delà de ces minimas.

Ces raisons ont conduit l’IFEC à s’arrêter plus tôt qu’ECF dans les concessions aux syndicats de salariés ; lesquels, réclamant des augmentations très nettement supérieures à l’inflation, sont parvenus à obtenir le soutien d’ECF.

Dans un contexte économique incertain et prenant en compte les revalorisations déjà mises en œuvre, l’IFEC a la volonté de préserver le pouvoir d’achat des collaborateurs sans pour autant mettre en péril la santé financière des cabinets et l’emploi.