Rencontres du Conseil Patrimonial 2023 > Le descriptif des ateliers

💥Comment organiser son Cabinet pour vendre des Missions Patrimoniales ?

💥Comment développer des missions patrimoniales auprès de vos clients ?

👉5 ateliers d’1h10 sont au programme des #RCP2023.
👉Cap sur les bonnes pratiques pour développer le Conseil Patrimonial au sein de votre Cabinet et être en capacité de réaliser des Missions Patrimoniales pour vos clients.

🎯 Le descriptif des ateliers :

ATELIER N°1 💥> Formation et gestion du Pôle Patrimonial : Comment et avec quels outils ?

La gestion de patrimoine est une activité riche en opportunités mais reste néanmoins une activité complexe qui requiert une organisation efficiente et une expertise croissante.
Cet atelier vous délivre les meilleurs conseils pour structurer efficacement votre cabinet et mieux piloter les missions patrimoniales en vous dotant des outils et des compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine.

Animé par Jean-Marc CHEVASSUS, Maître de conférences associé à l’iaelyon et Frédéric ESPIRAT, Président de la Commission Patrimoniale IFEC


ATELIER N°2 💥> Comment mettre en place et facturer le Conseil Patrimonial ?

Le développement de missions complémentaires fait désormais partie de la stratégie des cabinets.
Nous aborderons dans cet atelier de manière pratique les étapes nécessaires à la mise en place du Conseil Patrimonial, en étudiant l’ensemble de la démarche, de la détection du besoin jusqu’à la facturation finale.

En introduction, les éléments de contexte que nous vous présenterons, permettront de démontrer que pour mettre en place le Conseil Patrimonial, les cabinets peuvent développer la facturation de missions, mais aussi le courtage de solutions d’investissement. Nous vous partagerons des points d’attention et de vigilance.

En focus, pour les cabinets qui ne souhaitent développer que le Conseil Patrimonial, nous verrons les différents éléments pour réussir la facturation. 
2 cas pratiques à l’appui viendront illustrer ce point stratégique pour votre cabinet.

Animé par Maxime CHICHE, Directeur des partenariats, Charlotte PRUVOST, Conseiller en gestion de patrimoine et Gaspard VANNIER, Conseiller en gestion de patrimoine chez Laplace


ATELIER N°3 💥> Holding patrimonial, comment structurer cette mission ? Les applications patrimoniales pour vos clients !

La holding constitue un outil incontournable de la structuration patrimoniale. 

Sa mise en place pourra répondre à plusieurs objectifs :

• Une gestion des flux et du placement de la trésorerie d’une société opérationnelle
• Le pilotage de la rémunération
• L’anticipation des sujets de gouvernance et de transmission du patrimoine…

Ces axes non exhaustifs de réflexion doivent être pensés ensemble pour parvenir à un conseil patrimonial sur mesure et s’inscrire dans une mission « 360° » de l’expert-comptable.

Animé par Blandine PROUVOST, Directrice adjointe de l’ingénierie patrimoniale chez Le Conservateur


ATELIER N°4 💥> La timeline des missions retraites du cabinet : Quelles sont les différentes étapes-clés ? Quelle est la to do list pour chaque étape ?

L’objectif de l’atelier ; apporter des clés pour que le cabinet réalise un conseil patrimonial retraite en apportant une plus-value au client.

Séquencer la mission retraite en fonction des moments clés de la vie, dépasser le bilan retraite calculatoire, identifier les anomalies et  choisir la bonne stratégie à chaque étape seront les points abordés lors de cet atelier retraite.

Animé par Nadine RACAMIER, Responsable nationale entreprise chez UFF et Pauline BIELA, Responsable des partenariats chez Aésio mutuelle


ATELIER N°5 💥> Location Meublée : Une mission d’accompagnement du particulier !

Investir en location meublée : Une approche patrimoniale de notre conseil ! 


Quelles stratégies à définir en fonction des nouveautés fiscales et de l’actualité pour vos clients ? 

Animé par Frédéric ESPIRAT, Président de la Commission Patrimoniale IFEC, Expert-comptable patrimonial