Mise en place et paiement de la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR)

Une contribution sur les hauts revenus a été votée par le Parlement dans la loi de finances pour 2025. Elle concerne les personnes dont le revenu fiscal de référence au titre des revenus de 2025 dépasse 250 000 € pour un célibataire, ou 500 000 € pour un couple.
Elle donne lieu au paiement d’un acompte dès 2025.

Pour vérifier si vos clients sont concernés par le paiement de cette contribution et vous aider à calculer le montant de leur acompte, un simulateur est à votre disposition sur le site impots.gouv.fr depuis le 13 novembre.
Il est directement accessible ici :

Accédez ICI au Simulateur

Si votre client est effectivement redevable de cette contribution, il doit la déclarer et s’acquitter du paiement d’un acompte de 95 % de son montant entre le 1er et le 15 décembre 2025 sur son service en ligne « Gérer le prélèvement à la source / rubrique CDHR ».

Il convient pour cela d’effectuer une prévision de ses revenus 2025, ce qui pourra nécessiter de votre part de réunir un certain nombre de documents et de réaliser des estimations de ses revenus de fin d’année, non encore perçus. Il est donc conseillé d’effectuer la démarche au plus vite dès l’ouverture du service.

Cet acompte sera déduit du montant de la contribution due au titre de l’imposition des revenus de l’année 2025 dont le calcul définitif aura lieu à l’été 2026 sur la base de la déclaration de revenus qui sera effectuée au printemps 2026.

Téléchargez le Communiqué de Presse ICI