Les Groupements Fonciers Viticoles ont de nouveau la cote !

Un article de Frédéric Espirat, Président de la commission Conseil Patrimonial de l’IFEC, Expert-comptable patrimonial.

Les groupements fonciers viticoles représentent un investissement original pour toute personne en recherche de placement alliant plaisir, stabilité et avantages fiscaux. Un nouvel essor de ces investissements a pu être constaté ces dernières années, et ce malgré des rendements relativement faibles et un horizon d’investissement très long-terme. Il paraît donc intéressant de se poser la question de la raison de ce regain et de la cible concernée par ce type d’investissements.


Un effet « rareté » et « plaisir »


Contrairement à d’autres formes d’investissement, les vignobles sont uniques. Ils existent, sont la propriété de personnes, et ne peuvent pas être reproduits en quantité illimitée. Ce simple constat donne aux sols une image prestigieuse de par leur rareté. Ainsi, les investisseurs en recherche de marqueur social et d’étiquette de renom sont les premiers conquis par l’investissement en groupement foncier viticole.
Ils ont un sentiment d’appartenance à un club fermé et reconnu. Le lieu du vignoble en lui-même est également marque de prestige pour ce type d’investisseur, qui a la possibilité de l’utiliser pour recevoir et s’approprier la qualité de la marque du vignoble. Le produit a ici un but relationnel, de communication ou encore de marketing, but aisément atteint ne serait-ce que par l’esprit de convivialité entourant le vin. Pour ces amateurs de bon vin, placer une petite partie de leur patrimoine dans cette case plaisir suffit à rendre l’investissement rentable.


Un effet « sécurité »


De par sa nature tangible et son histoire en France, le vin semble représenter un investissement qui pourrait être qualifié de sécuritaire. L’utiliser pour compléter un portefeuille plus dynamique est ainsi cohérent pour l’investisseur raisonnable. Celui-ci ne recherche pas une rentabilité explosive et immédiate, mais souhaite sécuriser une part de son patrimoine sur le long-terme.
Se différencier dans un marché extrêmement compé titeur peut s’avérer difficile et nécessite des capitaux conséquents. que ce soit pour le développement des propriétés, le financement des stocks ou encore la réparation des conséquences de dommages naturels, d’où l’intérêt de regrouper des particuliers pour acquérir ensemble une propriété viticole, dont l’exploitation est confiée à un gérant pour son savoir-faire technique.

Une fiscalité avantageuse

Cet investissement offre par ailleurs une fiscalité intéressante, d’autant plus que les investisseurs bénéficient de tarifs préférentiels sur les bouteilles. Les revenus perçus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, et les parts de ces groupements sont imposées à l’IFI, ce qui peut sembler désavantageux mais plusieurs abattements existent :
• Un abattement plafonné de 75 % de la valeur des parts sur l’assiette imposable à l’IFI
• Une réduction plafonnée de 75 % sur les parts pour les droits de succession et de donation
L’investissement en groupement foncier viticole revêt ainsi une image alliée au plaisir et se montre financièrement attrayant. Ainsi, il constitue la réponse parfaite à une recherche de placement de fonds de portefeuille. En tant que conseillers privilégiés, il est de notre rôle de jouer l’intermédiaire entre les investisseurs correspondant à la description faite et les gérants de groupements, et de provoquer cette rencontre dès lors qu’elle est adaptée.