Évènement: Spécial Journée RSE – RSE BOOST

💥 Propulsez votre cabinet vers la compétitivité durable !


🍃 Les ENJEUX de notre journée Spécial RSE

👉 Sensibiliser les experts-comptables à l’importance de la RSE pour assurer la compétitivité et la pérennité de leur cabinet.
👉 Fournir des outils et des ressources pour débuter une démarche RSE et développer des missions nouvelles.

10h à 10h45 > RSE en Action
L’engagement volontaire pour un cabinet vertueux et compétitif

Dans un monde en constante évolution, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) joue un rôle central dans la transformation de nos cabinets. Adopter une démarche proactive en RSE, c’est aller au-delà des obligations légales pour contribuer positivement à la société, à l’environnement, tout en renforçant la performance économique de l’entreprise.

👉 Pourquoi adopter une démarche volontaire en RSE ?
👉 Quels sont les avantages d’une certification ou d’un label RSE ?
👉 Faut-il absolument être labellisé ou certifié pour légitimer sa démarche ?
👉 Quels en sont les bénéfices concrets ?

Ces questions seront abordées pour mieux comprendre comment une reconnaissance formelle peut structurer et valoriser vos actions en matière de RSE.

Animé par :
👨‍💼 Julien Nizri, Directeur général de l’AFNOR certification
👨‍💼 Lionel Fournier, Directeur de l’écologie et la santé groupe VYV – membre actif d’Impact France

10h45 à 11h30 > RSE en Action
Experts-comptables et responsabilité sociétale : Vers une profession durable

Échanges autour de la RSE dans la profession d’expert-comptable : quelles opportunités ?
La profession d’expert-comptable évolue dans un contexte où les enjeux de durabilité deviennent incontournables.

Nous explorerons ensemble des pistes pour intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’exercice quotidien de notre métier, ainsi que les avantages qu’une telle démarche peut apporter, tant pour les cabinets que pour leurs clients :

👉 Renforcer la confiance et la transparence.
👉 Accroître l’attractivité et la réputation de la profession.
👉 Aider les entreprises à répondre aux exigences légales croissantes en matière de développement durable et de reporting extra-financier.

Animé par :
👨‍💼 Damien Charrier, Candidat à la présidence du CNOEC
👩‍💼 Maria Giuseppina Bruna, Directrice de la recherche, de la valorisation et de l’impact, IPAG Business School

11h45 à 12h45 > Atelier N°1 Toolbox
Explorer une démarche RSE dans vos missions sociales

  • Consommation responsable des prestations sociales
    Les bonnes pratiques pour une utilisation éthique et durable des prestations sociales et les impacts positifs de la consommation responsable.
  • Risques financiers et de réputation associés à des contrats non conformes aux principes RSE
    Identifier et comprendre les risques financiers et réputationnels liés à la non-conformité des contrats aux principes RSE.
  • Gestion des risques psychosociaux et qualité de vie au travail (QVT) : Approche légale et réglementaire
    Comprendre l’importance des risques psychosociaux et de la QVT dans le cadre de la RSE.

Animé par :
👨‍💼 Expert en prévoyance et RSE
Groupe VYV

14h30 à 15h30 > Atelier N°2 Toolbox
Intégrer la RSE dans vos missions « prévisionnels »

  • Intégration des critères RSE dans les prévisionnels : Comment ajuster les hypothèses de base ?
  • Utilisation des indicateurs RSE pour affiner les prévisions financières.
  • En pratique : Étude de cas d’une entreprise fictive.

Animé par :
👩‍💼 Cécile Suquet, Responsable RSE chez LCL

15h30 à 16h30 > Atelier N°3 Toolbox
Intégrer la RSE dans vos missions comptables

  • Obligations légales et volontaires pour inclure des informations RSE dans les annexes comptables.
  • Quels types d’informations inclure : indicateurs sociaux, environnementaux, de gouvernance ?
  • Faut-il industrialiser la démarche ?
  • Exemples concrets de notes annexes avec des informations RSE.

Animé par :
👨‍💼 Expert-comptable expert RSE
👨‍💼 Intervenant Enso RSE
👨‍💼 Intervenant ABCSR

16h45 à 17h45 > Atelier N°4 RSE Pulse
De la stratégie de cabinet au déploiement en action

  • Découvrez le stater kit FORM ACTION !
  • Témoignage de démarches engagées
  • Demain tous « entreprise à mission » ?

Animé par :
👩‍💼 Maria Giuseppina Bruna, Directrice de la recherche, de la valorisation et de l’impact, IPAG Business School
👩‍💼 Marie Karoun Vidal, Directrice relations Experts-Comptables Groupe VYV

Nous vous invitons à un verre de l’amitié pour poursuivre les échange et clôturer cette journée100% RSE sous les meilleurs auspices !

LES INFOS PRATIQUES :

📌 En présentiel 💥 Mercredi 16 octobre 2024
👉 Attestation de participation délivrée

⏰ 9h30 > Accueil des participants & Café de bienvenue
🎯 9h50 > Ouverture de la journée
🍃 12h45 > Cocktail-déjeunatoire inclus
🍸 18h > Verre de l’amitié

✔ Tarifs
Adhérent IFEC : 50 € HT
Non-adhérent : 65 € HT
ANECS / CJEC : 35 € HT

✔ Adresse
IPAG BUSINESS SCHOOL
184 Bd Saint-Germain, 75006 Paris

Date :
Mercredi 16 octobre 2024
9h30 à 19h
Adresse :
IPAG BUSINESS SCHOOL 184 bd. Saint-Germain 75006 Paris