Des outils au service de la profession

L’IFEC développe des outils ou s’associe avec des partenaires pour proposer aux cabinets des outils dynamiques et des aides précieuses au développement des différentes activités.

CORPORATINGS

En juin 2022, l’IFEC et Corporatings ont signé un partenariat avec un objectif majeur : faire des nouvelles technologies une opportunité de développement pour tous les cabinets. Il s’agit pour l’IFEC et Corporatings de mettre l’innovation au service des enjeux de toute la profession par l’intermédiaire d’une offre de services adaptée et notamment des outils d’audit et d’analyse des données des sociétés. La proximité de Corporatings avec les commissaires aux comptes et les directions financières ainsi que son implication dans les associations professionnelles lui confèrent une véritable expertise dans la digitalisation des procédures de validation des comptes annuels.
Les deux partenaires souhaitent notamment accompagner tous les cabinets dans la transformation du métier de commissaire aux comptes. En effet, la mise en place du format de reporting électronique européen ESEF (European Single Electronic Format) fait évoluer le processus de contrôle des Entités d’Intérêt Public (EIP). L’utilisation d’une solution d’audit fiable permet d’optimiser la réalisation des contrôles réglementaires dans le respect des règles d’éthique et d’indépendance.
Ainsi, en partageant leurs valeurs et expertises, l’IFEC et Corporatings souhaitent faire des innovations technologies une opportunité supplémentaire pour les cabinets et leurs clients de développer leur relation.

Contact : cmanssens@corporatings.com
Pour en savoir plus : corporatings.com

FINREKA

Forte de son expertise accumulée depuis 2013, le cabinet BPA a lancé en septembre 2020, la solution digitale Finrêka destinée exclusivement au financement institutionnel. La solution comprend deux niveaux de services distincts. Un premier niveau de service gratuit (et sans prise de donnée utilisateurs), qui permet à n’importe quelle entreprise de rechercher les aides financières éligibles parmi plus de 2 000 dispositifs mis à jour et enrichis quotidiennement. Un second niveau de service payant qui vise à accompagner le dirigeant dans l’atteinte de ses obiectifs de financements.
Les services digitaux comprennent :
• Un moteur de recherche, gratuit (sans création de compte) pour faciliter les recherches d’aides financières entreprises,
• Une offre Feuille de Route pour accompagner le porteur de projet à identifier les dispositifs pertinents et organiser son parcours de financement,
• Une offre Coaching du Dirigeant pour accompagner dans la durée créateurs et porteurs de projets et les assister dans leurs démarches de demandes d’aides
Finrêka s’adresse à tous les entrepreneurs quel que soit le stade de développement de leur projet.

Pour en savoir plus : finreka.fr

SKIFEC

L’IFEC regroupe plus de 4 000 adhérents. Une des missions de l’IFEC est d’informer ses membres sur l’évolution du domaine de l’expertise comptable. Le contexte particulier de ces dernières années, la 4eme révolution industrielle en route, le départ en retraite des baby-boomers et l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Z sont des éléments qui risquent de modifier fortement le domaine de l’expertise comptable.
L’IFEC souhaite soutenir activement ses membres face à ces changements en mettant en place une plateforme de compétences, ouverte à tous les membres et à tous les talents désireux d’évoluer dans ce domaine.
La mise en place d’une telle plateforme permettra :
• La création d’un vivier de candidats potentiels pour des postes au sein de cabinets et la diffusion d’annonces (rôles) de recrutement,
• Une ouverture vers des cabinets partenaires leur permettant de créer eux-mêmes leurs annonces (rôles) dans ce vivier unique IFEC.
SKIFEC sera la première plateforme de recrutement intégrant les « soft skills » !
Changez de dimension pour vos recrutements !

LEDGITY

L’IFEC est aujourd’hui partenaire d’une solution facilitatrice dédiée aux conseillers financiers.
Ledgity, application multi-services, est la solution digitale qui facilite l’exercice du métier des conseillers financiers et synchronise plusieurs outils métier en une seule plateforme sécurisée.
Ledgity est la première plateforme crypto patrimoniale adaptée à l’exercice des conseillers financiers et de leurs clients. La proposition de valeur est d’offrir une solution simple pour investir en crypto-actifs et gérer son patrimoine. A travers Ledgity Pro nos partenaires peuvent accompagner leurs clients sur cette nouvelle classe d’actifs et suivre l’évolution de leur patrimoine.
Ledgity, outil complet et intuitif, permet de réaliser une prospection sans coût, d’accéder à des process administratifs et réglementaires automatisés, à une sélection exclusive d’offres d’investissement, à une connaissance approfondie des clients, à une messagerie instantanée et sécurisée.

Pour en savoir plus : Ledgity.com

DIAG N’GROW

Grâce à son expertise de l’analyse des actifs immatériels, Diag n’Grow apporte une vision nouvelle des forces et faiblesses des entreprises en mettant en lumière la contribution de ces actifs dans la création de valeur.
Ses outils permettent de « soulever le capot » des entreprises pour permettre aux professionnels du chiffre d’accéder à toutes les informations internes et stratégiques de l’entreprise, mais également d’en identifier simplement les forces, les faiblesses et les risques majeurs sur 6 verticales, couvrant l’intégralité de l’entreprise :
• la technologie et l’innovation,
• le système d’information,
• la marque et la notoriété,
• l’humain et l’organisation,
• les relations avec les clients, partenaires et fournisseurs,
• l’impact et les valeurs.
Diag n’Grow a pour vocation de fournir des solutions innovantes d’analyse de l’immatériel à tous les professionnels du chiffre – de la Fusion Acquisition, à l’expertise comptable – en leur permettant d’intégrer rapidement une vision complémentaire dans leurs offres.
En effet, utiliser Diag n’Grow, c’est se doter d’outils permettant d’identifier précisément, rapidement et simplement, les axes d’amélioration d’une entreprise cliente, de justifier une valorisation, … en allant au-delà des seuls indicateurs financiers.

Pour en savoir plus : diagngrow.com

FOREKASTS

La plateforme Forekasts facilite la préparation de prévisionnels financiers à toutes les étapes clés de la vie de l’entreprise : création, développement, financement, investissement, reprise…, et automatise le pilotage budgétaire sur la base des données comptables (connexion au logiciel de production ou import de FEC) : tableaux de bord réalisé vs. prévisionnel, recalcul et ajustement du budget.
Grâce à son modèle SaaS et ses fonctions collaboratives, l’expert-comptable peut à tout moment associer son client à la construction de ses hypothèses et scénarios d’activité, et lui offrir de la visibilité sur ses chiffres prévisionnels dans une application intuitive et accessible.
Forekasts permet ainsi aux cabinets de se démarquer en proposant un accompagnement plus interactif, digitalise, pro-actif et à forte valeur ajoutée.
Forekasts a reçu le prix du public au concours Eureka
2022, a été accéléré par l’INNEST, est membre de Comp-talab, et partenaire de l’IFEC.

Pour en savoir plus : https://forekasts.fr/expert-comptable