ALERTE INFO POLITIQUE : élection de Cécile de Saint-Michel à la Présidence du CNOEC

Hier lors de sa 437eme session le Conseil national a procédé a l’élection de son président.

L’IFEC félicite Cécile de Saint-Michel pour son élection à la présidence du CNOEC.

Une majorité d’élus du CNOEC a été sensible à son discours d’ouverture, de respect et de bienveillance et à sa volonté de rompre avec la gouvernance actuelle.

Pour nous, l’intérêt général de la Profession est au cœur de notre engagement pour servir sans se servir !

Force est de constater qu’encore une fois, nous avons été mis au pied du mur moins de 24 heures avant la session du conseil national avec un budget prévoyant une augmentation des cotisations des professionnels sans concertation

  • Nous pensons que l’augmentation des cotisations de 100 € par confrère décidée par la gouvernance actuelle du CNOEC et prévue au budget 2023 n’est pas dans l’intérêt général de la Profession

Encore une fois, les Présidents de région ont reçu des menaces pour diminuer la représentation des professionnels en région.

  • Nous pensons que la centralisation du pouvoir au CNOEC au détriment des Régions n’est pas dans l’intérêt général de la Profession quand nous avons besoin d’engagement et de proximité.

Encore une fois, les décisions du conseil national relatives à l’achat du 4 Place du Palais BOURBON ont été distillées avec parcimonie occultant le processus démocratique et transparent des élus de votre Institution

  • Nous pensons que l’investissement hors sol de la place Bourbon n’est pas dans l’intérêt général de la Profession.

C’est pourquoi indépendamment du respect que nous avons pour l’homme Jean-Luc Flabeau, nous avons fait le choix de la discontinuité en soutenant Cécile de Saint-Michel pour qui, l’écoute et le respect de tous les professionnels, sont son leitmotiv.

Beaucoup d’actions n’ont pas été menées mettant ainsi en risque les professionnels, leur quotidien, leur avenir (guichet unique, facture électronique, réforme de l’examen de conformité fiscale…).

Deux ans ne seront pas suffisants pour remédier à ces dysfonctionnements mais notre motivation est intacte pour défendre l’intérêt général de la Profession et avancer collectivement sur les nombreux chantiers de la profession.

Nous saluons le courage et la détermination de tous les élus qui se sont exprimés en faveur de la démocratie, de la transparence et d’une gouvernance éclairée que mérite notre profession.